Principes des algues régénératrices

Face à l’épuisement des sols, et à la saturation de la production agricole, les algues peuvent contribuer à nos besoins fondamentaux en fibres, protéines, sucres et sels minéraux. Pour qu’elles soient régénératrices, les algues doivent respecter les quatre principes suivants :

01

Les algues régénératrices contribuent à restaurer les écosystèmes marins

Les forêts sous-marines permettent de lutter contre l’acidification et l’eutrophisation des océans. Ce sont des écosystèmes formés d’habitats fonctionnels qui servent entre autres des nurseries aux poissons, étape essentielle de leur cycle biologique.

Les algues régénératrices sont cultivées avec des pratiques qui permettent le développement de la diversité biologique marine.

Afin de ne pas porter atteinte aux écosystèmes locaux, une production régénératrice choisit avec soin des espèces locales ou non invasives parmi les dizaines de milliers d’espèces d’algues existantes.

02

Les algues régénératrices contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique

Les algues régénératrices prennent toute leur part dans la lutte contre le réchauffement climatique en stockant et substituant des ressources fossiles.

Les algues captent du carbone de l’atmosphère dissous dans l’océan pour constituer leurs organismes. En sédimentant dans les fonds marins, directement ou en bout de chaîne alimentaire, les algues stockent du carbone sur le long terme à grande échelle.

En outre, au-delà des bénéfices de leur cycle naturel, les algues sont un biomatériau qui sont choisi pour se substituer à des produits pétrosourcés ou émetteurs de gaz à effet de serre  comme le plastique, la viande, les pesticides, les engrais, etc. et permettent ainsi éviter les émissions relatives à leur production et utilisation.

03

Les algues régénératrices contribuent à réduire l’empreinte écologique

Les algues sont une des sources de production les plus écologiques possibles, parce qu’elles sont produites sans eau douce, intrants ou pesticides et sans entrer en compétition avec la production agricole.

Les algues régénératrices contribuent à réduire l’empreinte écologique de l’économie terrestre. Pour cela, elles devront être utilisées en substitution de produits pour lesquels elles ont un avantage écologique significatif en termes d’empreinte écologique (surface, matière, toxicité, …).

04

Les algues régénératrices participent à une économie circulaire et équitable

Les algues régénératrices contribuent à une économie circulaire qui soit la plus équitable possible, de la mer à la terre.

Il s’agit de s’assurer que la répartition de la valeur issue de la chaîne de valeur algale soit le plus équitable possible pour tous les acteurs de la filière. Une attention particulière est portée aux communautés des pays émergents via le constitution de filières équitables.

De plus, il s’agît de veiller à contribuer positivement aux activités maritimes en lien avec l’espace de production algale (pêche, conchyliculture, écotourisme).

💡 Le saviez-vous ?

Selon Tim Flannery, célèbre environnementaliste australien, 9% des océans bien gérés en algoculture permettraient d’absorber plus d’émissions de gaz à effet de serre que nous n’en émettons aujourd’hui.