Alimenter les filières biosourcées

Les algues sont une source inépuisable d’innovation utilisées par de plus en plus de filières dans l’alimentation, l’agriculture, les matériaux, la cosmétique, la santé, etc. Azollae crée des projets avec ces acteurs voulant assurer un approvisionnement écologique, sécurisé et de qualité, notamment parmi les filières suivantes :

Alimentaire

Les algues sont excellentes
pour la santé.

Elles sont consommées fraiches, en préparation ou avec d’autres ingrédients pour végétaliser et décarboner nos menus.

Agricole

les algues sont bénéfiques pour la santé des plantes et des animaux.

Elles sont utilisées dans les biofertilisants, les biostimulants et l’alimentation animale afin de produire sans antibiotiques et sans pesticides tout en réduisant son empreinte carbone.

Biomatériau

Les algues ont des propriétés physiques uniques.

Elles constituent une matière première très utilisée dans l’industrie ou pour la production de bioplastiques issus de la mer.

La production d’algues est en pleine croissance

La production d’algues n’a cessé de croitre dans les 50 dernières années pour répondre aux nombreuses demandes du marché. La production a été multipliée par 60 de 0,56 millions de tonnes (fraiches) en 1950 à 36 millions en 2020.

Source et graphique : Phyconomy

💡 Le saviez-vous ?

« Au rythme actuel, d’ici 2050, la masse des polymères dans l’océan devrait représenter 750 millions de tonnes, soit une quantité supérieure à celles des poissons »

[…] Les algues pourraient bientôt remplacer le plastique. Un enjeu phénoménal. […]